Créer un site internet

La liberté selon Disney

E - Notion de liberté

Les Etats-Unis attachent une grande importance à leur liberté.

On peut le voir à travers beaucoup de Disney, qui traitent chacun d’une liberté différente. En Amérique contemporaine, se sont développés de nouveaux films incluant une nouvelle notion de liberté.

C’est le cas de Raiponce (de l’anglais Tangled) : enfermée par sa “mère” jusqu’à ses 18 ans, dans une tour solitaire qui est cachée derrière la chute d’une gigantesque cascade, elle ne rêve que d’une chose : la quitter, même pour une nuit. Et elle réalise ce rêve un jour en faisant du chantage à un personnage surnommé Flynn Ryder, possesseur d’une certaine couronne et, plus généralement voleur.

 

Pour la jeune fille, qui ne cesse alors de crier “je suis libre !” à tout moment, la liberté est synonyme de joie immense mais aussi de la crainte de sa maternelle.

 

En raison de son enfermement, elle pense que son escapade blessera sa mère malgré le bonheur que cela lui procure.

 

La liberté représentée ici est donc une liberté physique.

La tour de Raiponce

Mérida, (Rebelle) exprime elle aussi une forme de liberté.

 

La jeune rousse ne pourrait survivre en restant immobile au château, elle a besoin de sortir dehors chaque jour pour s’émerveiller de la nature ou guérir ses maux. Pour elle, sentir le vent lui caresser les joues, courir entre les arbres et vagabonder où elle le souhaite constituent une liberté, sa liberté. Elle refuse également le mariage.

 

C’est donc la liberté de choisir son destin, et notamment de se marier ou non malgré son statut, qui est abordée dans ce dessins-animé.

 

Le fait que Mérida ne se marie pas malgré sa condition de princesse et de fille traduit peut-être que la destinée des femmes dans la société américaine n’est plus obligatoirement d’être mariée.

 

Le dénouement ne correspond pas à ce qui serait advenu dans la vraie vie à l’époque du film, mais aux valeurs des américains aujourd’hui.

 

Angus merida brave

Enfin, Elsa de la Reine des Neige chante au milieu du film un morceau appelé “Libérée, délivrée” en version française et “Let it go” en version originale.

 

Elle y résume sa situation qu’elle relie à sa liberté.

 

Elsa n’est plus enfermée, contrainte par le mensonge. A présent, elle peut laisser sa personnalité couler, s’exprimer, vivre. Après avoir été contrainte de mentir pour protéger sa soeur, se refermant sur elle-même, elle se sent “libérée” lorsque la vérité éclate enfin.

 

N’ayant plus se cacher et à changer ce qu’elle est, elle exprime son bonheur de pouvoir enfin être elle-même, même si elle est toute seule “dans un royaume de solitude”.

 

La liberté dont il est question dans ce film est donc celle d’être soi-même.

La reine des neiges, Elsa
×