Il existe un Disney dans lequel on voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps : Hercules, sorti en 1997.
L’histoire se passe dans la Grèce antique, mais relate des faits mythologiques.
Elle commence au Mont Olympe avec la naissance d’Hercules.
On découvre déjà une différence par rapport au vrai mythe : Hercules est ici le fils de Zeus et d’Héra, alors qu’il est en réalité né d’une infidélité de Zeus avec une mortelle, Alcmène. Celle-ci était mariée à un célèbre général, Amphitryon, et elle lui était très fidèle. Zeus prit alors l’apparence d’Amphityron alors que celui-ci était à la guerre, et Alcmène tomba dans le piège.
Contrairement à ce qui est montré, Hercules ne naquit pas au Mont Olympe, mais sur Terre. Dans le dessin-animé, on peut voir qu’il est adopté par Alcmène et Amphitryon, alors qu’il est en réalité le fils biologique de la femme. De plus, Amphitryon est un fermier dans le Disney, alors qu’il était un grand général dans le mythe d’origine. Ainsi, Hercules est déjà un demi-dieu à sa naissance, et ce n’est pas la potion qu’il boit qui le transforme.
Le dessin-animé s’éloigne totalement de la véritable histoire d’Hercules : on découvre un garçon complexé par sa trop grande force et qui souffre de son rejet par les autres.
Il part alors pour devenir un “héros”, et il rencontre des personnages apparaissant dans d’autres mythes : Pégase, qui devient sa monture, et Philoctète, un centaure.
Dans les mythes, Pégase est en réalité la monture de Bellérophon, le seul qui ait su le domestiquer. Quant à Philoctète, il était en effet l’ami d’Héraclès, mais il n’a jamais formé Achille, Jason ou Thésée, contrairement à ce qu’il dit dans le dessin-animé : il s’agissait du centaure Chiron.
On peut également voir apparaître cinq des neuf muses, qui sont les narratrices de l’histoire.
Malgré ces nombreuses différences, on peut voir que les 12 travaux réalisées par Hercules apparaissent aussi dans le dessin-animé Disney.
Il y a une grande différence entre la vie dans la Grèce antique et celle montrée dans le dessin-animé. Les bâtiments et les vêtements correspondent à ceux existants à l’époque. Les bâtiments sont tenus par des colonnes et la tenue pour un homme est constituée d’une toge et de sandales. Les sculptures correspondent cependant à celles sculptées dans l’Antiquité.
Néanmoins, on découvre une société de consommation dans la Grèce antique alors que celle-ci n’existait pas à l’époque : lorsque Hercules devient un célèbre héros, de nombreux produits dérivés à son effigie sont vendus.
Dans la chanson Zéro à héros, on peut voir que la célébrité d’Hercules le mène à être un modèle pour la population. Des milliers de produits dérivés à son image sont vendus :
- des figurines à son effigie sont commercialisées ;
- il participe à des publicités pour vendre des produits, comme certaines célébrités de notre temps (Jo-Wilfried Tsonga pour les Kinder Bueno, ou Simon Baker pour du parfum) ;
- il signe des autographes en quantité ;
- des vases avec son portrait sont fabriqués.
La population dépense beaucoup. Hercules et Philoctète en profitent, ce qui les amènent à vivre confortablement, avec un programme chargé entre les fans d’Hercules, son entraînement et ses rendez-vous professionnels.
Pour finir, on peut même voir à un moment un ennemi du héros en train de boire un soda, ce qui n’existait pas dans la Grèce antique, sur lequel il y a une image d’Hercules.
En résumé, ce dessin-animé censé rappeler l’ambiance de la Grèce antique et de la mythologie n’est pas du tout représentatif de l’époque.
C’est la société de consommation actuelle qui est montrée, avec des produits dérivés, des boissons gazeuses fabriquées dans des industries, de l’argent dépensé, et gagné par Hercules et Philoctète. Ils semblent gagner leur vie grâce à leur gloire.
Cela fait écho aux célébrités de nos jours et à leurs agents, et non pas à la vie que menaient les héros mythologiques grecs comme Thésée, Enée ou Hercules.