Créer un site internet

IV - Des métiers stéréotypés

A - Les cuisiniers

Dans beaucoup de films réalisés par la compagnie Walt Disney figure le métier de cuisinier.

 

La Belle et le Clochard paru en 1955 et déjà une facette des métiers de la bouche était partager. Un double-stéréotype est présent : Tony et Joe, respectivement propriétaire et chef-cuisinier, sont aussi italiens. Tony est dessiné rond et dégarni quand Joe est plutôt fin et porte une toque. Ils sont tous les deux moustachus. Niveau caractères, Joe passe sont temps à obéir à Tony, qui semble assez colérique.


1955 clochard 09

Par ailleurs, ce dernier personnage partage cet attribut avec un autre chef : le chef Louis dans La Petite Sirène. Ce chef, également d’origine italienne dans la version française, cependant français originellement, est facilement irritable. En s’appuyant sur le fait que le chef Louis est français, il est remarquable que la culture gastronomique maritime construit son personnage. Physiquement, lui aussi est adoptant de la moustache et enrobé.

 

 

Encore dans la gastronomie française, le film Ratatouille en 2007 crée toute une équipe de cuisine remplie de personnages clichés. Premièrement, le chef Gusteau, proclamé le plus jeune chef étoilé de 5 étoiles et ayant ouvert son propre restaurant gastronomique à Paris, est très enveloppé (son cou est complètement engrossi). Il semblait avoir un faible caractère : avec une défaite, il est tombé en dépression qui lui a été fatale. Deuxième personnage : Skinner, le remplaçant de Gusteau. Il a apparemment été inspiré par le comédien Louis de Funès pour son physique et son caractère colérique (clin d’oeil au Chef Louis et Tony).


 

Le sous-chef, Horst, est de nationalité allemande. Blond aux yeux bleus, ici une référence évidente à la race aryenne, imposée sous Hitler. De plus, il garde une attitude froide et autoritaire. Ensuite, il y a le pâtissier, nommé Pompidou, est sûrement français. Il est lui aussi enveloppé. Après, le saucier Lalo est un africain assez agile dû à un ancien travail d’acrobate dans un cirque. Le garde-manger, fonction consistant à pourvoir les cuisines de marchandises et de préparer les aliments (boucherie…), est Larousse, sympathique mais n’ayant pas un passé sûr. Enfin, Linguini est le petit nouveau, maladroit mais ambitieux et serviable, gravissant les échelons grâce à Rémy, passionné sous-estimé, métaphore de la triche pour le Linguini.

 

 

    Ainsi, dans le domaine de la cuisine, l’Italie et la France sont les pays les plus représentés. Les cuisiniers sont principalement stéréotypés par une moustache, une rondeur et une autorité colérique. Dans La Belle et la Bête, on peut voir un cuisinier dans le château de la Bête, qui a subi une malédiction comme tout le reste des domestiques. Il est donc transformé en objet, un fourneau en l'occurrence. Ainsi, on peut voir une représentation d’un cuisinier en un objet du point de vue des réalisateurs du film.