Créer un site internet

La seconde guerre mondiale et Disney

Le régime nazi et la seconde guerre mondiale

Les Etats-Unis sont entrés en guerre le 7 décembre 1941, lorsque les armées aéro-navales japonaises ont attaqué la base navale de Pearl Harbor.

 

Les studios Disney ont beaucoup dénoncé le régime nazi, et les autres régimes courants dans le monde à travers leurs films.

 

Par exemple, dans Le Roi Lion, durant la chanson Soyez prêtes de Scar, la marche des hyènes ressemble un peu à la démarche des armées nazies. Scar incarne donc l’image d’Hitler, un dictateur autoritaire.

 

 

 

 

Cependant, il n’y a pas que dans les longs-métrages que Disney diffuse ses idées.

 

Le 1er Janvier 1943, un court-métrage, Der Fuhrer’s Face, réalisé par Jack Kinney, est dévoilé au public américain. Notre sondage nous a indiqué que seulement 21,1 % des personnes interrogées le connaissait et l'avait visionné.

 

Dans ce court-métrage à but de propagande anti-nazie, on retrouve un des personnages emblématiques de Disney, Donald Duck. Celui-ci fait un cauchemar pendant son sommeil, durant lequel il se voit obligé de vivre sous le régime nazi :

 

Enfin, la seconde guerre mondiale est mise en scène dans Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire.

Le film se déroule à Londres, en Angleterre, en 1940. Le film commence sur une scène de bombardement de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) sur Londres, et en partie sur la famille de Wendy. Cette dernière est seule avec ses enfants Jane et Danny, ainsi que sa chienne Nana Junior.

Son mari est parti au front combattre pour l’Angleterre. Les enfants sont expatriés vers la campagne et Jane et Danny doivent émigrer eux aussi.

 

Nana peter pan guerre