Le film d’Aladdin se déroulerait à Agrabah, un royaume-cité fictif créé par Disney qui se situerait dans les déserts du Moyen-Orient, près du fleuve du Jourdain.
Le lieu est inspiré du Taj Mahal, un palais situé à Agra, en Inde, et de la ville de Bagdad, en Irak.
Cet univers est donc la fusion de deux lieux physiquement distincts.
Agrabah est ainsi un pays plaçable entre Afrique du Nord et Europe centrale. De cela, Aladdin est plutôt arabe que indien.
Pourtant, l'architecture de la ville et les costumes rappellent le pays asiatique.
Néanmoins, à l'origine, d’après les tous premiers écrits, l’histoire se déroule en Chine.
Non en Arabie, non en Inde, mais dans le pays du papier et de l'encre.
Le conte originelle, Aladdin ou la lampe merveilleuse, bien qu'il soit maghrébin, prend place dans un sultanat chinois (en savoir plus : résumé du conte des milles et une nuits).
Y aurait-il une raison pour laquelle les studios Disney ont choisi d'associer Aladdin à l'Arabie ?
Par ailleurs, John Musker, réalisateur du film s’est exprimé sur le lieu du film : “À la base, on voulait situer l'histoire à Bagdad, puis la première Guerre du Golfe est arrivée et Roy Disney nous a demandé de changer de lieu. J'ai eu l'idée de reprendre les mêmes lettres et de jouer avec. Baghdad est ainsi devenue Agrabah.”
Les décors du dessin-animé et la culture représentée sont donc inspirés de l’Arabie.
Cependant, les réalisateurs ont réalisé de petites erreurs.
Les premières concernent les animaux.
Tout d’abord, la princesse Jasmine possède un tigre “domestique” (un tigre ne peut scientifiquement pas adopter le comportement d'un simple chat). Pourtant, les tigres vivent davantage en Asie qu’au Moyen-Orient.
Ensuite, Abu serait un singe de l'espèce des Sapajous. Or, les sapajous vivent davantage en Amérique qu’au Moyen-Orient. D'autant plus que l'histoire survient en amont de la mondialisation.
Autre faute qui nous saute à l’oeil : lorsque le génie cherche à transformer Abu en moyen de locomotion, le petit singe apparaît pendant moins d’une seconde comme une jolie voiture rouge. Or, de tout le film, il n'y a aucune voiture. Clin d'oeil humoristique ? Le génie viendrait du futur ou d’autres contrées ? Ou alors est-ce une réelle erreur commise par les studios Disney ?