Même si son mariage est l’élément déclencheur du film, celui-ci tourne autour de la relation mère/fille. Mérida et sa mère tentent toutes les deux de communiquer, mais elles n’y arrivent pas à cause de leur propre statut. C’est finalement lorsqu’elles ne peuvent plus se parler (quand la mère est transformée en ourse) qu’elles vont réussir à partager et communiquer des choses.
On peut donc remarquer que ce n’est pas le même genre d’amour que dans les autres Disney qui est traité dans ce film.
Mérida dit à un moment : « Ma mère, la Reine, pense du fond du cœur que chacun est libre d’écrire sa propre histoire. De suivre son cœur et de trouver l’amour le moment venu. [...] Ne pensez-vous pas qu’aujourd’hui les jeunes devraient pouvoir choisir eux-mêmes leur bien-aimé ? ».
C’est à partir de ce moment-là que le mariage est de moins en moins impliqué dans les dessin-animés Disney. Cependant, on pourrait reprocher au film son titre : Rebelle. Cela voudrait dire que refuser le mariage et vivre seule est une forme de rébellion pour les femmes ? Pour notre époque, cette idée peut être critiquée, mais puisque le film est marqué dans une époque médiévale, le titre colle au contexte et n’a pas fait l’objet de trop de débats.