Créer un site internet

II - L'évolution de la place des femmes dans la société américaine

D - La première princesse à refuser le mariage

Comme nous en avons déjà parlé précédemment, il faudra plusieurs années à Disney avant de faire apparaître une héroïne Disney qui ne se marie pas. Au début, sauf si elles étaient trop jeunes, toutes les femmes se mariaient ou se retrouvaient avec quelqu’un. Les premières princesses, 'Aurore, Blanche-Neige et Cendrillon....) ne font que subir leur destin et se marient avec leur seul prétendant. Il y a ensuite une nouvelle génération de princesse, avec Jasmine, Belle et Ariel, qui commencent à décider avec qui elles veulent se marier. Belle et Jasmine refusent toutes les deux des prétendants. Encore quelques années plus tard, des princesses héroïnes, qui prennent leur destin en main vont apparaître : Pocahontas et Mulan. Cependant, elles sont toutes les deux amoureuses à la fin de leur premier film, et se marient dans le deuxième.

Mulan mariage

C’est finalement en 2012 qu’une princesse Disney va apparaître célibataire pour la première fois : Mérida, dans Rebelle. Bien que ses parents veulent la marier pour des raisons politiques et traditionnelles, elle va fermement s’y opposer, allant jusqu’à briser les traditions familiales.

Merida

Même si son mariage est l’élément déclencheur du film, celui-ci tourne autour de la relation mère/fille. Mérida et sa mère tentent toutes les deux de communiquer, mais elles n’y arrivent pas à cause de leur propre statut. C’est finalement lorsqu’elles ne peuvent plus se parler (quand la mère est transformée en ourse) qu’elles vont réussir à partager et communiquer des choses.

On peut donc remarquer que ce n’est pas le même genre d’amour que dans les autres Disney qui est traité dans ce film.

Mérida dit à un moment : « Ma mère, la Reine, pense du fond du cœur que chacun est libre d’écrire sa propre histoire. De suivre son cœur et de trouver l’amour le moment venu. [...] Ne pensez-vous pas qu’aujourd’hui les jeunes devraient pouvoir choisir eux-mêmes leur bien-aimé ? ».

 

C’est à partir de ce moment-là que le mariage est de moins en moins impliqué dans les dessin-animés Disney. Cependant, on pourrait reprocher au film son titre : Rebelle. Cela voudrait dire que refuser le mariage et vivre seule est une forme de rébellion pour les femmes ? Pour notre époque, cette idée peut être critiquée, mais puisque le film est marqué dans une époque médiévale, le titre colle au contexte et n’a pas fait l’objet de trop de débats.

 

"Soleil Brûlant" (2012) - Rebelle