Créer un site internet

II - L'évolution de la place des femmes dans la société américaine

C - La première princesse indienne

Pocahontas est, avec Mulan, une tentative de la part de Disney de contrer des accusations de racisme et de sexisme liées aux exemples d’Aladdin et de La Belle et la Bête. Elle est non seulement la première princesse indienne, mais aussi la première à se rebeller. Autre point commun avec Mulan : elle est inspirée d’un personnage réel. Matoaka, surnommée Pocahontas par son père, puis renommée Rebecca Rolfe, était en effet la fille du chef de la tribu Powhatan.

L’idée de faire un film sur l’histoire de cette jeune fille date de 1993, une époque composée de grands stéréotypes racistes. Pour prévenir les erreurs, les réalisateurs du film ont suivi, pendant deux ans, un sensitive training (formation de sensibilité).

Pocahontas

Malgré cela, Disney a commis des erreurs. Tout d’abord, sa représentation physique ne correspond pas aux descriptions faites de Rebecca Rolfe : cette Pocahontas est grandement influencée par les critères de beautés occidentaux (peau lisse; silhouette fine; lèvres volumineuses rouges, yeux maquillés…).

Pocahontas2

Ensuite, un stéréotype indien véhicule tout au long du film : les indiens incarnent la nature. Pocahontas est souvent accompagnée de divers animaux, s’est déjà comportée en tant qu'animal, et parle à un arbre nommé “Grand-Mère Feuillage”. Ce stéréotype incite à croire que les indiens ont un lien de communication avec la nature quand les blancs s’orientent davantage vers la culture, la science et les armes.

Pocahontas et Grand-mère Feuillage

Deuxième erreur : les tribus indiennes n’étaient pas homogènes. Politiquement, Disney nous présente un chef et son peuple docile. En réalité, le système indien pourrait plutôt être décrit comme anarchique. Troisième grande erreur, la haine entre les deux peuples (amérindiens / européens) n’était pas réciproque comme veut le faire entendre la chanson “Sauvages”.  Quand les indiens accueillent avec générosité les européens, les colons pensaient à les piller puis en faire des esclaves.

Pocahontas, chef de tribu

L’histoire de Pocahontas est finalement trop modifiée pour dire quel était l’élément principal de la création du film : il semble plutôt être l’arrivée des colons anglais sur les terres de la tribu Powhatan.