Tout comme les cuisiniers, les domestiques sont beaucoup représentés dans les films de Disney.
Ce fut le cas en 1988, dans Oliver & Company. Winston est un majordome et un chauffeur calme, posé et compréhensif avec la fille de la riche famille qui l’emploie, Jennifer Foxworth. C’est un vieux bonhomme rondouillard toujours vêtu d’un tablier bleu par-dessus un costume - noeud papillon, sauf lorsqu’il conduit : là un joli costume - cravate ainsi qu’un béret l’habillent. Pourtant, cet homme exemplaire et bien éduqué perd toute sa maturité devant les matchs de catch. Ici, c’est simplement l’homme qui est caricaturé.
Dans La Petite Sirène, la domestique s’habille elle aussi d’un tablier, cependant un peu plus sobre. Carlotta travaille en tant que servante pour le Prince Éric, donc encore une personne fortunée. Ce personnage est tout autant rondouillard. Carlotta ressemble beaucoup à Winston : son tempérament est plutôt calme, quoique davantage maternelle et resplendissant de bonne humeur. De plus, elle n’hésite pas à sermonner quelqu’un en cas de besoin.
Deuxième personnage de ce film : Grimsby, principal conseiller politique, valet et confident. Celui-ci est davantage maigre et, comme Winston, âgé. L’homme est assez rigide cependant une certaine protection envers le prince. Autre point commun avec Winston : Grimsby est assez bien éduqué et apprécie les bonnes manières.
En 1991, sort La Belle et la Bête. Ce film se déroule à Paris, plus précisément dans le château de la Bête où elle cohabite avec un groupe de domestiques métamorphosés en objets du quotidien. Chacun des domestiques est en quelque sorte stéréotypé. Big Ben occupe la fonction de régisseur : il est celui qui gère et organise la vie au château. Cette profession est montrée stressée et pressée par le temps qui passe, voulant toujours être ponctuel. C'est pour cela qu'il prend la forme d'une horloge. Humain, comme Winston et Carlotta, Big Ben est en surpoids.Ce dernier est plutôt autoritaire mais aussi protecteur. Ensuite, Lumière est un chandelier servant de maître d'hôtel : il dirige les services à table. Lumière est assez élancé physiquement, mais pourtant, au contraire de Grimsby, est chaleureux et amical. Il est d’un naturel très optimiste, et correspond donc à un chandelier en raison de sa chaleur, un véritable rayon de Soleil.
Ensuite, il y a Plumette, qui est évidemment un plumeau. Humaine, elle est une ravissante domestique qui époussette chaque coin du château : ce qui est sûrement la raison de sa transformation. Puis, Mrs Samovar possède l’apparence d’une théière. Grâce à sa forme, on devine facilement que, comme Big Ben, elle ne fut pas mince en tant qu'humaine. Elle effectue le travail de gouvernante : aussi communément appelé nounou. La femme est la mère de beaucoup d’enfants et est maternelle avec tout le monde, positivement et négativement. La théière a alors beaucoup de points communs avec Carlotta. Par ailleurs Mrs Samovar a prit cette forme sûrement parce qu’elle devait apprendre aux enfants les bonnes manières, et savoir prendre le thé correctement en fait partie. Enfin, Zip est l’un des fils de Mrs Samovar, c’est pourquoi il est une tasse. Celui-ci est cassé en raison de son espièglerie, cet enfant ne pensant qu’à s’amuser.