Les Guerres anglo-pohwatans sont une suite de guerres qui opposait les colons anglais de la Virginie à la confédération amérindiennes des Powhatans de 1610 à 1646. C'est en 1607 que la première colonie Jamestown fut fondée par les premiers Anglais venus d'Europe. La ville fut bâtie sur le territoire de plusieurs tribus indiennes formant la confédération Powhatans dont leur chef, le weroance, était Wahunsenacawh surnommé chef Powhatan par les Anglais. Jamestown était placée au milieu d'une région marécageuse, et rapidement les maladies et les insectes décimèrent les colons, qui ne survivèrent que grâce à la bienveillance des autochtones. Néanmoins, ils leur demandèrent de quitter leur territoire. Les colons firent cependant le contraire. Alors, en décembre 1607, John Smith fut capturé par les Indiens. Mais juste avant son assassinat, la fille du chef, Pocahontas, sauva le colon.
Il est plus probable que ceci n'était qu'un coup monté qui ne visait qu'à influencer l'Anglais, qui promit de tenir ses promesses, et de se placer sous le contrôle des Indiens. Malheureusement, en 1608, à cause d’une mauvaise récolte, les Européens forcèrent les Indiens à leur livrer davantage de nourriture. Mais un incendie dans la colonie anglaise fit que Pocahontas les aida de nouveau. Plusieurs péripéties de ce genre arrivèrent, jusqu’à la première guerre anglo-pohwatans : 1610 - 1614.
John Smith
Le film de Disney raconte cette histoire, malgré de nombreuses déformations.
On peut remarquer que les studios Disney ont dénoncé le racisme dans ce dessin-animé, notamment du côté des Européens qui présentent une grande hostilité envers le peuple indien. Mais ce dernier a la même réticence à l’égard des Européens, ce qui conduit à une guerre entre les deux peuples. Celle-ci est stoppée par l’entrée en scène des deux héros pour terminer sur une fin presque heureuse où les deux peuples font la paix.