Coco est un long-métrage sorti en 2017 : Miguel est jeune garçon d’une dizaine d’années mexicain, visitant le monde des morts lors du Dia de muertos, le Jour des morts.
Cette fête est très importante au Mexique. Elle se déroule le 1er et le 2 novembre, et n’a aucun rapport avec Halloween.
Ce n’est pas un jour triste pour les mexicains, mais une fête très festive où il peuvent se réunir en famille. Ils confectionnent des autels dans leur maison sur lesquels ils déposent les photos de leurs proches décédés, et ils mettent des bougies sur leurs habitations. Ils vont au cimetière, mangent et boivent sur les tombes (des bonbons, des têtes de mort en sucre ou de la tequila), ils dansent et ils chantent.
On retrouve cette ambiance festive dans Coco, où la famille de Miguel s’apprête à célébrer le Jour des morts.
Celui-ci est cependant en conflit avec sa famille au sujet de la musique. Ceci va le conduire dans le Pays des Morts où se trouvent tous ses ancêtres décédés. Il va y découvrir toute une civilisation où vivent en société tous les gens décédés sous la forme de squelettes.
Pour une fois, la société américaine parvint à ne pas trop se mettre en avant dans ce dessin-animé se déroulant au Mexique.
Le sens profond de la fête des morts est représenté au public. Lorsque Miguel est encore chez lui au début du film, la société mexicaine est plutôt bien représentée, quoique avec quelques clichés (comme l’importance de la cordonnerie).
Cependant, une convivialité qu’on ne retrouve pas toujours aux Etats-Unis est montrée : les gens vivent avec toute leur famille et le métier se transmet souvent de génération en génération (d’où le conflit entre Miguel, aspirant musicien, et le reste de sa famille, coordonniers).
En outre, il était très risqué pour les studios Disney de faire un dessin-animé sur un événement culturel du Mexique, surtout dans un contexte où le Président des Etats-Unis, Donald Trump, projette de construire un mur frontalier entre les Etats-Unis et le Mexique.