Créer un site internet

Les Incas selon Disney

La culture Inca

Dans Kuzco, l’empereur mégalo, on pourrait retrouver la culture Inca correspondant au contexte du film. La civilisation inca a vécu au XIIIème siècle dans le bassin de Cusco au Pérou. Cependant, c’est une représentation de la société américaine que l’on y trouve.

 

Tout d’abord, au niveau de la nourriture : avec le personnage de Kronk, qui adore cuisiner, il y a de nombreuses erreurs au niveau des plats préparés. Par exemple, Kronk cuisine des gougères aux épinards. Or, ce plat n’existait au XIIIème siècle : la pâte à choux, ayant donné la gougère par la suite, n’est apparue qu’au XVIème siècle.

 

De plus, on peut voir que les personnages principaux entrent dans un restaurant à un moment, après qu’ils aient formulé leur besoin de manger (scène que l’on retrouve dans Raiponce, avec la Taverne du Canard boiteux). Cela n’est pas logique, car il n’y avait pas de système de restauration à cette époque. On peut aussi voir que la serveuse tient un calepin et un crayon, alors que l’écriture n’existait pas chez les Incas.

 

Il y a également une erreur en rapport avec la religion lorsque l’on peut voir Kronk en plein dilemme : un ange et un diable apparaissent, des symboles de la religion chrétienne. Or, les incas n’étaient pas chrétiens avant l’invasion espagnole, mais ils vouaient un culte à d’autres divinités, notamment le soleil.

 

 

Lorsque l’ange et le diable apparaissent, on entend le diable faire une remarque à propos de la robe de l’ange. Or, le diable porte des vêtements moulants, ce qui n’était pas la tenue traditionnelle de l’époque (une tunique et un pagne).

 

Lorsque Kronk réveille Ysma, on peut voir que celle-ci a posé une crème sur son visage, ainsi que des concombres sur ses yeux. Les crèmes cosmétiques n’existaient pourtant pas à cette époque. Kuzco mentionne également une “crème pour les rides” dans ses pensées.

 

 

En qualité de narrateur, Kuzco évoque Yzma comme “la preuve vivante que les dinosaures ont vécu sur la Terre”. Or, le terme de “dinosaure” n’est apparu qu’en 1842 avec la paléontologue Richard Owen.

 

Il y a un chanteur au début du film, et on peut voir qu’il est habillé comme Elvis Presley, qu’il a des lunettes et un micro pour chanter.  

 

Il y a encore de nombreuses incohérences dans ce dessin-animé, comme le fait que les personnages mangent de la viande alors que les Incas étaient végétariens.

 

Même si on peut penser que le but du dessin-animé était plus d’être comique, on découvre une société de consommation américaine trop présente dans le film.