Les Huns sont un peuple nomade venant de l’Asie centrale, qui ont envahi la Chine en 316 par le nord. Cela fait déjà une grande différence avec le dessin-animé Mulan, qui raconte pourtant les faits réels de la légende de Mulan, une femme qui s’était engagée dans l’armée à la place de son père. Disney a pourtant apporté de nombreuses modifications entre l’histoire réelle et son dessin-animé.Tout d’abord, Mulan est censée être une tisseuse, fille d’officier, ayant combattu pendant douze ans dans les troupes de l’Empereur Taiwudi (408-452), au Vème siècle, pendant la guerre qui opposait le royaume des Wei aux Rourans (les actuels Mongols). Elle s’appelait Hua Mulan, et non pas Fa Mulan.
Contrairement à ce qui est montré dans le dessin-animé Disney, sa famille est au courant lorsqu’elle part, donc elle ne s’enfuit pas. Dans l’histoire d’origine, la guerre débuta en 436 et se termina en 448. Mulan fut distinguée par sa stratégie et fut nommée générale. Personne ne la démasqua pendant la guerre, mais l’empereur apprit plus tard qu’elle était une femme, et voulut l’épouser. Mulan refusa, et il commença à la harceler, jusqu’à ce qu’elle finisse par se suicider.
On peut donc remarquer de grandes différences historiques entre le dessin-animé et la légende. Dans le dessin-animé, c’est Shan Yu qui mène les Huns au combat. On peut remarquer que son nom est prononcé Chanyu, qui est le titre donné donné aux chefs des Xiongnu, les Huns qui ont envahi la Chine en 316.
Disney a donc représenté le peuple des Huns comme un peuple barbare : ils tuent sans hésiter, ils sont habillés sombrement et ont la peau grise, et ils sont très nombreux.
Dans le dessin-animé, il y a l’apparition fréquente d’une poupée, que le faucon de Shan Yu lui rapporte. Celui-ci dit alors qu’il veut aller lui rapporter, et on découvre plus tard dans le film qu’il a détruit son village. On comprend facilement qu’il a tué la petite fille et sa famille, car Mulan retrouve seulement la poupée. La cruauté que les studios Disney associent à ce peuple apparaît aussi lorsqu’ils découvrent deux éclaireurs. Shan Yu leur demande de porter un message à leur empereur, puis fait la remarque “Combien d’homme faut-il pour porter un message ?”. On peut ensuite voir un de ses hommes tendre son arc en répondant “Un !”.
Même si ce peuple est représenté comme “le méchant” de l’histoire, son intelligence et sa ruse sont représentées lorsque Shan Yu découvre la poupée. En fonction de ce qu’ils voient et sentent, ses hommes arrivent directement à savoir d’où elle vient. Leur résistance aussi est montrée : ils ressortent de la neige qui les avait recouvert et ne craignent pas le froid (ce sont des peuples du nord).