A - Les femmes au combat

Femme forte, mais plus si femme que ça

Le long-métrage Mulan a été le premier dessin-animé à représenter une femme combattre à la guerre. Sorti en 1998, ce dessin-animé s’inspire de la légende de Hua Mulan. Cependant, il en est très éloigné. Mais pour les studios Disney, l'imposition de Mulan est une première. Jusque-là, les femmes avaient déjà eu le rôle principal, mais ce n’était jamais à elles de combattre dans les films : l’homme venait les sauver. Cependant, même dans ce film on peut voir les difficultés que les femmes ont à s’imposer dans la société : Mulan doit se déguiser en garçon pour aller combattre dans l’armée.

 

Le rôle des femmes est clairement exprimé dans la chanson Honneur à tous”. Le guerrier annonce clairement “Nous devons servir l’empereur qui nous garde des Huns / Les hommes en se battant, les femmes en enfantant”. Néanmoins, cela est une représentation historique de l’époque où se déroule le film (Vème siècle). Disney a décidé de conclure sur une fin heureuse. Ce n’est pas seulement dans l'idée de fêter un “happy end”, mais aussi dans celle de montrer l’acceptation de la force de Mulan par les hommes. Et que cela soit par Shang, qui avait refusé de l’écouter après avoir découvert son genre, ou par tout l’empire chinois.

 

Pour aller plus loin : le portrait de Mulan

 

Mulan se battant en femme

 

---------De plus, Shang, le supérieur du groupe, chante une chanson intitulée "Comme un homme". La scène prend vie lors de l'entrainement des soldats, avant la guerre décisive. Shang partage que l'être masculin est considéré comme la personnalité forte et puissante. Puis, à l'opposé, la femme serait tout son contraire. En effet, le général se sert à plusieurs reprises des noms "fillette" et "femmelette" pour insulter les soldats sur leur faiblesse. Dès lors, ce personnage affirme que la femme possède une mentalité inférieure, enfantine et une nature faible. Bien que l'objectif de ce film soit de valoriser la femme combattante, de tels propos ne sont pas sans importance.

 

De nouvelles guerrières

 

---------Depuis ce dessin-animé, il a fallu attendre plusieurs années avant de retrouver une femme qui a un rôle majeur dans les combats. Leur place reste en effet minoritaire. Ce sont souvent les hommes qui ont le rôle “fort”. Il y a cependant de plus en plus de personnages féminins Disney qui se battent. Nous pouvons citer plusieurs exemples... Mérida dans Rebelle, celle fit tête à son père pour protéger sa mère, adepte de l'épée et (surtout semble-t-il) du tir à l'arc. Moana dans Vaiana, la légende du bout du monde, celle qui quitta son île pour appaiser une entité gigantesque furieuse. Cela montre que la place des femmes continue d’évoluer dans la société américaine. Leur force est de plus en plus acceptée et respectée. Les femmes ne sont plus seulement des propriétés acquises puis protégées par le "sexe fort".

Mulan se battant en homme