Créer un site internet

L'amitié selon Disney

F - Notion de l’amitié

Disney partage une vision différente des liens de femme à femme, d’homme à homme ainsi que d’homme à femme.

 

Tout d’abord, la société de production présente des amitiés égalitaires et positives, néanmoins seulement féminines.

De femme à femme, il y a l’exemple de l’amitié entre Tiana et Charlotte (La princesse et la Grenouille), une amitié datant de l’enfance où chacune souhaite le bien de l’autre, malgré leur différence de classe sociale.

 

D’homme à homme, ces cas sont rares : souvent, l'un existe pour mettre l'autre en valeur, que ce soit mentalement ou physiquement, à l'exemple de Jaq et Gus dans Cendrillon.


 

Jaq et gus

Ce qui nous amène à une seconde forme d’amitié.

 

Celle-ci impose de s’accompagner d’un personnage secondaire (l’ami du héros)  mettant en valeur la beauté du personnage principal.

 

D’homme à homme, nous avons l’exemple de Kuzco et Pacha (Kuzco, l’empereur mégalo). L’empereur, Kuzco, est mince et a un physique avantageux. Il devient ami avec Pacha, un paysan robuste. On peut donc remarquer que malgré le fait que les deux personnages soient tous les deux les héros, c’est le paysan qui est représenté le plus péjorativement.  

Dans Robin des bois, le héros, Robin, est représenté comme mince et plus petit, alors que son ami, Petit Jean est plus imposant et beaucoup plus grand.

 

En parallèle avec cette exemple, du même film, nous avons un exemple d’amitié de femme à femme : Lady Marianne et sa dame de compagnie Lady Kluck, qui est une poule comique .

 

Marianne et Robin, les héros, sont tous les deux des renards, des animaux perçus comme gracieux et malins, alors que leurs amis, Petit Jean et Lady Kluck sont des animaux plus disgracieux.

 

Marianne kluck

Enfin, Disney semble rebuter l’amitié homme-femme.

 

Bien souvent, si elle existe, il s’agit d’une relation familiale, ou bien elle débouche sur une relation amoureuse (Anna et Kristoff, dans La Reine des neiges).

 

Lorsque les amitiés perdurent, c’est toujours pour l'une de ces trois raisons :

 

- l’un des héros est considéré trop laid pour se mettre en couple, telle est l’histoire de Quasimodo et Esméralda (Le Bossu de Notre-Dame) ;

- les deux personnages ne sont tout simplement pas de la même espèce, comme on le voit avec Volt et Mittaine (Volt, star malgré lui) ;

- les deux personnages ont tout simplement un écart d’âge évident, comme avec Ralph et Vanellope (Les mondes de Ralph).

 

Ralph vaneloppe