Avant la sortie du long-métrage d’animation Zootopie, la place des policiers dans les dessins-animés Disney étaient minoritaires. Ils apparaissaient rarement car leur présence trop réaliste aurait brisé l’ambiance imaginaire de l’univers du film. Cependant, dans les dessins-animés les plus réalistes, comme La Belle et le Clochard, on peut en voir un à l’entrée du zoo, qui fait son travail avec sévérité, empêchant les chiens d’entrer dans le zoo. Il va jusqu’à se disputer avec un visiteur (dont Clochard s’est fait passé pour le chien). Les relations conflictuelles entre la population est l’autorité sont ainsi montrées par l’intermédiaire de la police.
On retrouve aussi un policier dans Les Nouveaux héros, qui est un film moderne se déroulant dans une grande ville étant un mélange de San Francisco et Tokyo. Celui-ci aussi n’a pas une image positive, car il ne semble pas prendre au sérieux ce que lui dit le personnage principal, Hiro Hamada. On peut remarquer aussi qu’il semble faire son travail avec lassitude et sans grand intérêt.
Avec la sortie du dessin-animé Zootopie, une nouvelle image des policiers est donnée avec le point de vue de Judy Hopps, une lapine devenant agent de police dans une grande ville. On peut voir que l’héroïne rencontre des difficultés à s’affirmer dans son métier du fait qu’elle est petite et est un animal considéré comme “faible”. Tous les autres policiers sont grands, imposants et forts. C’est d’ailleurs l’un des enjeux du dessin-animé : montrer que ce n’est pas le physique qui fait un bon policier, mais la ténacité de celui-ci. On peut ensuite noter deux rôles principaux de la police dans une ville : les enquêtes pour enlèvements, meurtres ou autres délits, et rester sur le terrain. Ceux qui restent sur le terrain sont chargés de distribuer des amendes ou des contraventions aux voitures des habitants. On peut à nouveau voir un conflit entre ceux-ci et la police, ce qui rappelle la société américaine actuelle : on entend souvent des gens se plaindre d’avoir eu une amende pour excès de vitesse ou une contravention.
La police fait son métier dans les deux cas, mais on peut observer une différence de réaction dans la population : lorsqu’ils sont victimes d’une contravention, leur réflexe est de se plaindre et de protester. Mais lorsque la police arrête un criminel, les habitants la remercie et font ses louanges. Pourtant, dans les deux cas, la police exerce son métier.
Ce dessin-animé donne donc un tout nouveau visage aux agents de police, qui sont représentés comme les héros de notre temps.
On peut aussi remarquer que dans ce dessin-animé les administrations sont caricaturées en étant remplacées par des paresseux, des animaux lents. Ils sont habillés avec soin, et on peut remarquer une tasse (sûrement de café) juste à côté d'eux.